22 Mars 2024

Information : inscription sur les listes électorales



Les personnes qui atteignent l'âge de 18 ans, bénéficient d'une procédure d'inscription d'office, mais il leur est fortement conseillé de venir s'assurer en mairie ou en vous rendant sur service-public.fr  que leur inscription est bien effective.

 
En cas de départ de la commune ou de changement d'adresse au sein de celle-ci, merci d'en informer les services de la mairie pour permettre la mise à jour et une bonne tenue des listes électorales.
 
Si vous arrivez dans la commune :
Attention, le fait de signaler votre arrivée en mairie, n'implique pas automatiquement l'inscription sur les listes électorales. Celle-ci doit faire l'objet d'une démarche spécifique de votre part.

Cerfa n° 12669*02 : inscription électorale

Service en ligne  : demande d'inscription électorale
Ce formulaire doit être renseigné et complété avec des documents justificatifs.

 Attention :
Pour voter lors des élections Européennes de 2024, vous devez faire en sorte que la mairie ait votre formulaire le 3 mai au plus tard. Pour cela, vous pouvez soit l'envoyer par courrier, à la condition que la mairie le reçoive le 3 mai au plus tard (c'est la date de réception du courrier qui importe), soit le déposer sur place le 3 mai au plus tard.

Quand et comment donner procuration :

L'électeur peut donner procuration à tout moment et jusqu'à un an avant le scrutin de deux façons :

    En faisant une demande en ligne sur le site vote par procuration qu'il convient ensuite de valider dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, dans les deux mois qui suivent.
    En se rendant directement dans un commissariat de police, dans une brigade de gendarmerie ou au Tribunal judiciaire ou de proximité où l'électeur remplit un formulaire. L'électeur doit être muni d'un justificatif d'identité.

Important : pour donner procuration, vous devez connaître le Numéro national d'électeur de votre mandataire (la personne à qui vous donnez procuration).
Accéder au formulaire papier
Retour à la liste des actualités
Information : inscription sur les listes électorales
Les autres actualités
Voir l'article
Voyage des Séniors - Il reste encore des places disponibles !
Du samedi 31 août au samedi 7 septembre 2024
Voyage à RONCE-LES-BAINS - Escapade en Charente Le C.C.A.S. de Saint-Amé et l' A.N.C.V. organisent un voyage à l'intention des "seniors" (60 ans et plus) de la commune et de leurs invités. Du 31 (...)
Voir l'article
Le Printemps de la ruralité - Questionnaire
05 Mars 2024
Printemps de la ruralité » – Concertation nationale sur la vie culturelle dans les territoires ruraux Communiqué de Madame la Préfète de Région vous invitant à répondre à un (...)
Voir l'article
Campagne 2024 de lutte contre les violences dans le sport
29 Février 2024
A l'intention de tous les acteurs du sport dans les Vosges,  Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques vous informe de sa nouvelle campagne 2024 de lutte contre les (...)
Inscription à la
Newsletter
 
* Champs obligatoires