Infos FLASH

Aide aux commerçants et artisans: la CCPVM relance l'opération "J'aime mes commerçants"

Afin d'aider les commerces ayant du baisser leur rideau dans le cadre du reconfinement, l'opération "J'aime mes commerçants" vient d'être relancée sur tout le territoire de la communauté de communes, par la CCPVM en partenariat avec les associations de commerçants du territoire : J'aime mes commerçants ! Aidez vos commerces confinés. Voir plus d'infos...

Vidéo de la cérémonie du 11 novembre

En raison de la situation sanitaire actuelle, et en application des directives de la Préfecture des Vosges limitant à 10 le nombre de personnes présentes, la cérémonie commémorative du 11 novembre s'est déroulée cette année au monument aux morts de Saint-Amé en comité restreint (Messieurs les Maires de Saint-Amé, Cleurie, La Forge et Le Syndicat, présidents d'associations patriotiques et porte-drapeaux) sans participation du public.

Revivez cette cérémonie en visionnant la vidéo réalisée par la Municipalité, qui a été publiée également sur la page Facebook de la commune.

Remise de masques par la municipalité aux écoliers stamésiens

Depuis la rentrée scolaire du 2 novembre, le port du masque est désormais obligatoire pour les élèves de 6 ans et plus en application du nouveau protocole sanitaire en milieu scolaire.

A l'annonce de ce nouveau protocole sanitaire, la municipalité de Saint-Amé a souhaité offrir aux écoliers concernés (classes de CP au CM2 et Unité d'Enseignement Spécialisé) 2 masques lavables par enfant .

Ces masques ont été confectionnés par Retouche Passion de Saint-Amé que la commune tient vivement à remercier pour la rapidité de confection.

Ils ont été remis ce mardi matin par Monsieur VIGROUX (1er adjoint) et Madame CHAINEL (conseillère municipale) à Madame TISSERAND, directrice de l'école primaire, qui les a distribués ensuite à toutes nos petites têtes blondes.

Animaux errants et accidentés: partenariat de la commune avec le Refuge Animalier la Seconde Chance

Afin de répondre à la problématique des animaux errants (particulièrement les chats), la commune vient de signer récemment une convention de partenariat avec le refuge animalier la "Seconde Chance" de Rupt sur Moselle.

Cette association interviendra pour la prise en charge de chats et de chiens abandonnés, errant ou blessés sur notre commune.
Les animaux seront ensuite accueillis au refuge, soignés et stérilisés pour être ensuite placés en famille d'accueil ou, à défaut, relâchés sur site. Les frais de prise en charge des animaux sont assumés par l'association en contrepartie d'une participation financière annuelle versée par la commune de Saint-Amé.

L'association intervient directement sur place après signalement au 06.82.91.97.10

Nous attirons votre attention sur le fait qu'aucune capture d'animaux ne peut être réalisée directement par les particuliers, cette dernière relevant, pour des raisons de sécurité évidentes, exclusivement des prérogatives de l'association.

Demande de réouverture des commerces locaux: courrier de Monsieur le Maire à Monsieur le Premier Ministre

Suite aux nouvelles mesures sanitaires, se traduisant par la fermeture des commerces considérés "non essentiels", Monsieur le Maire a écrit à Monsieur Jean CASTEX, Premier Ministre, afin de lui demander de revenir sur cette décision compte tenu de l'importance des commerces de proximité au niveau économique local.      

Epidémie de Covid-19 : Mesures mises en place par la commune dans le cadre du reconfinement

Une réunion de crise concernant la rentrée scolaire du 2 novembre en présence du Maire Arnaud JEANNOT, des adjoints Florence BURRI et Sébastien PACATTE, de la Responsable des services périscolaires Nathalie GIRAUD et du Directeur Général des Services de la commune Nicolas THIVET a été organisée vendredi 30 octobre.
Tous les élèves pourront être accueillis tant en maternelle qu'en primaire dans le respect strict du protocole sanitaire.

Le service de transport scolaire est assuré pendant cette période. Il est rappelé aux parents accompagnant leurs enfants à l'arrêt de bus que le port du masque est obligatoire ainsi qu'à 50m des écoles et que les enfants de 6 ans et plus doivent porter également le masque pendant le trajet.

Les services périscolaires et la restauration scolaire fonctionneront normalement aux horaires habituels.
Précision concernant la restauration : Un partenariat a été mis en place avec la boulangerie Velter pour la fourniture du pain et l'Auberge de Saint-Amé pour servir chaque jour une trentaine de repas chauds à la salle des Kyriolés (en alternance une semaine les Tilleuls, une semaine les Bruyères) ce qui permettra de libérer l'espace nécessaire au restaurant de l'Adapei88 (IME Clair matin) pour pouvoir respecter les distances de sécurité.

Les locaux scolaires et périscolaires seront bien évidemment désinfectés et aérés régulièrement selon un protocole strict.
Le fonctionnement des écoles sera basé sur le principe du moindre brassage, dans le respect des gestes barrières pratiqués jusqu'ici.

Le port du masque est à présent obligatoire du CP au CM2. Il est demandé aux parents de fournir deux masques par jour à chaque enfant. Il peut s'agir de masques jetables ou de masques en tissu « grand public ».

La mairie reste malgré tout à l'écoute et se propose de fournir dans la limite de ses possibilités les familles qui n'auraient pas équipé leurs enfants et s'organise pour pérenniser la situation, fournir deux masques réutilisables par enfant.
Tous les services de la mairie restent ouverts et fonctionnent normalement.

Le CCAS va reprendre le contact téléphonique auprès de nos ainés afin de leur apporter le soutien dont ils ont besoin. Dans ce sens, chacun d'entre nous ayant connaissance de personnes rencontrant des difficultés a le devoir de contacter la mairie pour en informer nos services et le CCAS qui prendront le relais. Bien évidemment, nous ferons à nouveau les courses (alimentaire, pharmacie, ...) pour les personnes isolées.

La Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales va remettre en place une aide solidaire pour les commerçants et artisans de notre territoire.

A titre local, nous réfléchissons à des aides rapides pour préserver notre tissu économique.

Il faut penser collectif ! La solidarité passe par la proximité. C'est ensemble que nous traverserons cette épreuve.

Fermeture des salles communales

Suite au confinement national mis en oeuvre à compter de ce vendredi 30 octobre et aux mesures sanitaires l'accompagnant, nous vous informons de la fermeture immédiate au public et à toute activité (à l'exception de l'organisation des activités nécessaires au bon fonctionnement du service public), de toutes les salles communales et ce jusqu'à nouvel ordre, à savoir tant que la situation sanitaire le justifiera.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Limitation de la vitesse de circulation à 50 km/h (route de Celles)

Depuis un certain temps, il a été constaté une vitesse excessive au niveau de la route de Celles sur la portion limitée à 70 km/h (située entre le carrefour avec la RD 417 et la limite avec la commune de Saint-Etienne-lès-Remiremont).

Aussi, afin de prévenir tout risque d'accident à cet endroit pour les automobilistes, cyclistes et piétons, Monsieur le Maire a pris cette semaine un arrêté de police limitant désormais sur cette portion la vitesse à 50 km/h (dans les deux sens de circulation).

Arrêté du 27 octobre 2020 portant diverses mesures visant à lutter contre l’épidémie de COVID-19

En PJ, l'arrêté du 27 octobre 2020 portant diverses mesures visant à lutter contre l'épidémie de COVID-19 dans le département des Vosges, dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

Extinction nocturne de l'éclairage public à compter du 2 novembre 2020

Lors de la dernière séance du Conseil Municipal, les élus stamésiens ont voté le principe d'une extinction nocturne de l'éclairage public de 23 heures à 6 heures.

Cette mesure sera effective à compter du lundi 2 novembre 2020 sur l'ensemble de la commune et sera matérialisée par arrêté municipal de Monsieur le Maire.

Cette extinction répond ainsi à un triple objectif :

- Réalisation d'économies d'énergie,

- Lutte contre la pollution lumineuse,

- Protection de la biodiversité.

En période de fêtes ou d'évènements particuliers, l'éclairage public sera susceptible d'être maintenu tout ou partie de la nuit.

Port du masque obligatoire pour tout rassemblement de plus de dix personnes

Arrêté prorogeant le port du masque obligatoire dans le département des Vosges.  Voir plus d'infos...

Incivilités - Réglementation des regroupements de personnes et véhicules de 20 heures à 6 heures (parking du Stade - Sentier Adapté et Espace des Corbelières)

De nombreuses incivilités (dégradations de mobilier urbain, jets de détritus, nuisances notamment sonores) ont été constatées ces derniers mois au niveau du parking du Stade, Sentier Adapté et Espace des Corbelières (parking, abords de la salle des Kyriolés et services techniques).

Afin de remédier à ces troubles répétitifs venant empoisonner la vie au quotidien, Monsieur le Maire a pris récemment un arrêté portant réglementation, à compter du 18 septembre 2020, des regroupements de personnes et véhicules à ces différents endroits.

Aussi, à compter de cette date, et tant que la situation le justifiera, les regroupements ou attroupements de personnes susceptibles de troubler l'ordre public, ainsi que le stationnement et circulation de véhicules, y sont interdits de 20 heures à 6 heures sauf en ce qui concerne, s'agissant du stationnement, les utilisateurs du Stade (parking du Stade) et utilisateurs de la salle des Kyriolés (parking des Corbelières).

Tout manquement à ces dispositions sera susceptible de faire l'objet d'un constat et procès-verbal dressé par les services de Police.

Travaux de sécurisation et d'abattage d'arbres au Sentier adapté

Suite à l'attaque importante de scolytes sur des épicéas au Sentier Adapté et abords du parcours de santé, des travaux de sécurisation et d'abattage seront entrepris à partir du lundi 14 septembre 2020 pour éliminer ces arbres présentant un risque pour la sécurité des biens et des personnes.
Dans le cadre de ce chantier, l'accès au Sentier, parcours de santé et parking du Stade (qui sera fermé également à la circulation et stationnement) sera interdit au public à compter du 14 septembre et ce jusqu'à la fin des travaux.

Nous vous remercions de votre compréhension.

AVIS - passage sur la commune concernant des travaux d’élagage, d'abattage et de débroussaillage aux abords des réseaux électriques ENEDIS

Voir plus d'informations..

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

Nous vous rappelons que le port du masque est OBLIGATOIRE pour toutes les personnes de 11 ans et plus lors de votre venue à la Mairie. Merci de votre compréhension. Voir plus d'infos...

INCIVILITÉS SUR LA COMMUNE : éléments d'information

Suite à la recrudescence d'incivilités sur la commune depuis plusieurs semaines (nuisances sonores et autres), la Municipalité travaille en étroite concertation avec les services de Police afin de permettre le respect de la tranquillité publique et de mettre fin aux troubles constatés.

Cette collaboration a ainsi pu permettre de résoudre très rapidement plusieurs affaires, les autres étant en cours de résolution.

A toute fin utile, il est rappelé que les informations qui circulent sur les réseaux sociaux, qui ne constituent pas une information officielle de la Mairie et qui engagent la responsabilité de leurs auteurs, peuvent parfois être de nature à porter préjudice au travail des forces de Police dans leurs investigations pour tenter de résoudre ces affaires.

Aussi, chacun est appelé à la plus grande prudence et responsabilité dans les écrits qu'il peut diffuser sur ces réseaux afin de ne pas perturber le bon déroulement de ces investigations.

Feu récompense (Grande Rue): réglage et modalités de fonctionnement

Suite à la demande des usagers et dans un souci de sécurité, la municipalité a fait intervenir la société Aximum qui a procédé mercredi à la modification du fonctionnement du feu tricolore (dit feu récompense) situé Grande Rue.

En effet, jusqu'à présent, le feu pouvait se trouver rouge dans un sens de circulation et vert dans l'autre sens, au même moment, ce qui générait de l'incompréhension et donc un danger.

Dorénavant, il sera rouge ou vert simultanément et dans les deux sens de circulation suivant votre vitesse de traversée du centre bourg.

La priorité est bien évidemment donnée aux piétons sur activation du bouton prévu à cet effet pour la traversée de la chaussée.

Le temps de franchissement a également été augmenté pour permettre aux groupes scolaires, aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite de traverser la route en toute sécurité.

Edito de Monsieur le Maire suite à l'installation du nouveau Conseil Municipal

Chères Stamésiennes et chers Stamésiens,
J'espère que vous vous portez bien malgré la crise sanitaire que nous traversons. Nous entrons dans une ère de déconfinement attendue et méritée car le peuple français dans son ensemble a été discipliné. Nous devons malgré tout continuer à penser aux gestes barrières afin de nous préserver de toute contamination mais aussi de protéger les autres. Car c'est aussi cela vivre ensemble ! Lire la suite...

Installation du Conseil Municipal et élection du Maire et des adjoints

Le nouveau Conseil Municipal de la commune, issu des élections du 15 mars 2020, a été installé samedi 23 mai 2020 à 10h30 à la Salle Polyvalente en présence d'un public restreint compte tenu de la crise sanitaire actuelle.

Au cours de cette séance, Monsieur Arnaud JEANNOT a été élu nouveau Maire de Saint-Amé pour les 6 années à venir.

Après remise de l'écharpe à Monsieur le Maire par la doyenne d'âge de l'assemblée, Mme Lucie DESJEUNES, il a été procédé ensuite à l'élection des adjoints au Maire qui seront au nombre de 4 pour la mandature à venir, à savoir:

- M. Laurent VIGROUX (1er adjoint)
- Mme Florence BURRI (2ème adjointe)
- M. Sébastien PACATTE (3ème adjoint)
- Mme Catherine GREGOIRE (4ème adjointe)

Enfin, comme le veut la loi, Monsieur le Maire a clôturé la séance de ce premier Conseil Municipal par la lecture de la Charte de l'Elu Local.

Le Conseil Municipal a été installé samedi 23 mai 2020 à 10h30

Suite aux élections municipales du dimanche 15 mars 2020, le nouveau Conseil Municipal de la commune s'est réuni le samedi 23 mai 2020 à 10h30 à la Salle Polyvalente.

Au cours de cette séance, il a été procédé à l'élection du Maire et des adjoints au Maire.

Lingettes jetées dans les toilettes: danger

Depuis quelque temps, il est constaté une recrudescence du nombre de lingettes trouvées dans le réseau d'assainissement communal.

Ce phénomène a pour conséquence un colmatage des pompes de relevage ce qui, à terme, est susceptible de les endommager gravement.

Outre les dégâts causés au matériel par une usure prématurée, ces bouchages peuvent être à l'origine de problèmes de santé publique du fait d'une stagnation excessives des eaux usées et des matières organiques.

Il est donc rappelé qu'il est formellement interdit de jeter toute lingette dans les toilettes.
 
Nous vous remercions de votre compréhension.

Prolifération des chats errants

Vous avez vu un chat sans collier, sans tatouage, sans puce ?
Si vous n'avez pas connaissance que ce chat appartienne à quelqu'un, il s'agit peut être d'un chat errant.
Dans ce cas, merci de bien vouloir contacter la mairie en précisant votre rue, la description du ou des chat(s) et laisser vos coordonnées. Voir plus d'infos...

Communiqué de l'Association des Maires Ruraux de France (AMRF)

Suite à l'annonce de la fermeture des commerces de proximité dans le cadre du reconfinement, nous relayons un communiqué de l'Association des Maires Ruraux de France (AMRF).

Fiche de prévention concernant une mise au point sur le gel hydro-alcoolique

La période COVID a été particulièrement propice aux arnaques diverses et variées. Aussi, voici une fiche avec des petites astuces afin d'éviter quelques pièges. Voir la fiche de prévention concernant une mise au point sur le gel hydro-alcoolique. Restez vigilants !

La brigade numérique de Gendarmerie

Inaugurée par Gérard Collomb, la brigade numérique de la Gendarmerie Nationale s'inscrit dans le cadre de la Police de sécurité du quotidien. Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, cette plateforme permet de contacter les forces de gendarmerie depuis un ordinateur, un téléphone ou une tablette. Cette plateforme permet à chacun de saisir plus facilement les services de la Gendarmerie Nationale pour toute question sur la sécurité au quotidien. Voir plus d'infos...

Plan de Gestion Différenciée des Espaces Verts

Lors de la séance du Conseil Municipal qui s’est tenue le jeudi 19 septembre 2019 a été voté le plan de gestion différenciée des Espaces verts, qui est le prolongement naturel et complémentaire de la démarche zéro pesticide initiée par la commune depuis 2009. Voir plus d'infos...

Vosges : déclaration de dégâts imputables aux espèces susceptibles d’occasionner des dégâts

Le formulaire de déclaration des dégâts imputables aux espèces susceptibles d'occasionner des dégâts (ex nuisibles) est dématérialisé depuis le 1er janvier 2020.
lien de la démarche :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/declaration-degats-especes
Ce formulaire de déclaration de dégâts a pour objectif de contribuer à la connaissance de l'impact des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts sur les activités humaines, et permettre de mieux apprécier l'importance et la localisation de ces espèces. L'analyse des résultats permet d'étayer l'argumentaire servant à fonder les arrêtés réglementaires ayant trait au classement des animaux espèces susceptibles d'occasionner des dégâts, afin de pouvoir réguler ces animaux. Ce formulaire n'a pas pour objectif une quelconque indemnisation par l'État. Voir plus d'infos...

Programme "Habiter Mieux" de l'Anah

Vous êtes propriétaire occupant de votre logement, et celui-ci a plus de 15 ans, vous souhaitez réduire votre facture de chauffage, tout en améliorant le confort de votre habitation, le programme HABITER MIEUX de l'Anah vous accompagne gratuitement et peut vous aider financièrement... Voir l'nformation et les détails...

Travaux en forêt : attention DANGER

Fragilisée par des épisodes de sécheresse et des attaques d’insectes xylophages, la forêt peut s’avérer dangereuse pour le public, les professionnels de travaux forestiers, les affouagistes ou encore les chasseurs, les derniers accidents survenus en sont la preuve. Voir plus d'infos...

La Garantie Jeunes - un accompagnement vers l'autonomie et l'emploi

La garantie jeunes permet d'accompagner les jeunes entre 16 et 25 ans en situation de grande précarité vers l'emploi ou la formation...voir plus d'infos...

Prévention Violences intra-familiales

Priorité affichée du gouvernement, "la lutte contre les violences intra-familiales" demeure sur le terrain un combat de tous les jours pour les collectivités. Notamment au sein des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), qui en ont fait ces dernières années un cheval de bataille.
Les violences intra-familiales sont des actes violents exercés entre les membres d'une même famille. Voir l'affiche pour plus de détails...

Inscriptions sur les listes électorales

Tout savoir sur les modalités d'inscription sur les listes électorales dans votre commune de résidence... Connaître les détails

Courrier de Monsieur le Maire à Monsieur le Premier Ministre - Demande de réouverture des commerces locaux

Monsieur le Premier Ministre, Conscients du contexte actuel de reprise de l’épidémie de Covid-19 et du danger que cela représente pour chacun d’entre nous, nous avons accueilli les nouvelles mesures sanitaires avec responsabilité et réactivité. En tant qu’élus locaux, nous sommes ainsi en première ligne, dans nos collectivités, pour organiser au mi

Vie de la commune

Subventions aux associations pour l'année 2021: dossier de demande en ligne

Il est rappelé que les associations qui souhaitent obtenir une subvention pour l'année suivante, doivent désormais remplir et adresser leur demande en Mairie au plus tard pour le 15 février de l'année suivante... Lire la suite...

Distribution de sacs jaunes par le SICOVAD

Le SICOVAD souhaite continuer à encourager ses administrés à encore plus et mieux trier. Pour les aider dans cette démarche, une distribution de rouleaux de sacs jaunes sera réalisée sur la commune  à compter de septembre avec un flyer explicatif... Voir+ de détails...

Permanences du CCAS de Saint-Amé

INFORMATION : Les permanences du CCAS ont lieu uniquement sur RDV le mardi après-midi de 14H à 16H et le jeudi matin de 10H à 11H30.
Pour plus d'informations vous pouvez contacter le standard de la Mairie au 03.29.61.20.18.

Police de Sécurité au Quotidien (PSQ)

Avec la Police de Sécurité du Quotidien, le gouvernement s’est engagé dans une évolution des missions de la police et de la gendarmerie pour répondre à la priorité des Français : la sécurité ...Lire + en détails..

Modalités d'accès aux Maisons de Services au Public (MSAP) durant la crise sanitaire

Afin de garantir le maintien de services publics essentiels à la vie en collectivité, les trois "Maisons de Services Au Public" restent accessibles, par téléphone aux horaires d'ouverture habituels... Voir plus d'infos...

La Mission Locale

Vous avez entre 16 et 25 ans, vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’une formation ? Rendez-vous dans votre Mission Locale de proximité ! Vous y trouverez à votre service des conseillers qui vous aideront dans toutes vos démarches relatives à l’emploi et à la formation, pour cadrer un parcours d’accès à l’emploi, être orienté en terme de formation ou comprendre les possibilités d'aide pour faciliter le succès de cette démarche.

Bientôt 16 ans ? Pensez au recensement citoyen obligatoire !

Tous les jeunes de nationalité française, garçon et fille, ont l'obligation de se faire recenser à la mairie de leur domicile entre la date anniversaire de leurs 16 ans et la fin du troisième mois suivant... Lire plus en détail...

Nouveaux horaires du bureau de Poste à compter du 04 novembre 2019

Dans le cadre d’une réorganisation de ses services sur le secteur, La Poste a mis en place depuis novembre 2019, un nouveau système, dit de « facteur guichetier » (agent distribuant le courrier le matin et présent au guichet l’après-midi), au bureau de Saint-Amé. Voir les nouveaux horaires...

Listes électorales - Commission de contrôle- Arrêté préfectoral-

Arrêté portant composition de la commission de contrôle chargée de la régularité des listes électorales de la commune de SAINT-AME...Voir l'info
 

A propos des Meublés de tourisme et des Chambres d'hôtes...

Les propriétaires de Meublés de tourisme et de Chambres d'hôtes ont l'obligation de déclarer leurs hébergements auprès de l'administration, en l'occurrence la Mairie où se situe le logement... Lire + en détail...

Les réseaux 4G de téléphonie mobile se déploient dans votre ville

Le réseau mobile à très haut débit de quatrième génération (4G) d'ORANGE sera prochainement mis en service sur votre commune. Grâce à ce réseau, les clients ORANGE pourront bénéficier de débits dix fois supérieurs à celui des réseaux mobiles de troisième génération...voir l'info..

Service Militaire Volontaire !

Mis en place depuis 2 années déjà, pensez au SERVICE MILITAIRE VOLONTAIRE ! ... + d'infos...

Collecte des encombrants...

Le SICOVAD, en partenariat avec l'association AMI, poursuit la collecte des encombrants sur demande... Lire + en détails...

Règlement du cimetière de Saint-Amé