Infos FLASH

Edito de Monsieur le Maire suite à l'installation du nouveau Conseil Municipal

Chères Stamésiennes et chers Stamésiens, J’espère que vous vous portez bien malgré la crise sanitaire que nous traversons. Nous entrons dans une ère de déconfinement attendue et méritée car le peuple français dans son ensemble a été discipliné. Nous devons malgré tout continuer à penser aux gestes barrières afin de nous préserver de toute contamina

Installation du Conseil Municipal et élection du Maire et des adjoints

Le nouveau Conseil Municipal de la commune, issu des élections du 15 mars 2020, a été installé samedi 23 mai 2020 à 10h30 à la Salle Polyvalente en présence d'un public restreint compte tenu de la crise sanitaire actuelle.

Au cours de cette séance, Monsieur Arnaud JEANNOT a été élu nouveau Maire de Saint-Amé pour les 6 années à venir.

Après remise de l'écharpe à Monsieur le Maire par la doyenne d'âge de l'assemblée, Mme Lucie DESJEUNES, il a été procédé ensuite à l'élection des adjoints au Maire qui seront au nombre de 4 pour la mandature à venir, à savoir:

- M. Laurent VIGROUX (1er adjoint)
- Mme Florence BURRI (2ème adjointe)
- M. Sébastien PACATTE (3ème adjoint)
- Mme Catherine GREGOIRE (4ème adjointe)

Enfin, comme le veut la loi, Monsieur le Maire a clôturé la séance de ce premier Conseil Municipal par la lecture de la Charte de l'Elu Local.

Réouverture de l’accueil périscolaire du matin et du soir à compter du 2 juin 2020

Dans le cadre de la 2ème phase du déconfinement, le service périscolaire assurera de nouveau l'accueil du matin et du soir, aux horaires habituels, à compter du mardi 2 juin 2020.

A noter cependant que l'accueil périscolaire ne concerne uniquement que les enfants qui auront été accueillis à l'école le jour-même (réservation auprès du service communal habituel).

Par ailleurs, compte tenu des effectifs maximum pouvant être accueillis dans chacune des classes et des besoins rencontrés par les parents d'élèves, pouvant conduire à des demandes de scolarisation allant au-delà des capacités d'accueil, la commune réfléchit à la mise en place, à compter de la semaine 24 (du 8 au 12 juin) d'une solution alternative d'accueil des enfants qui ne pourraient pas être accueillis à l'école.

Modalités de distribution des masques depuis lundi 11 mai 2020

Depuis lundi 11 mai, premier jour du déconfinement, la distribution des masques "Grand public" à destination de la population se fait uniquement en Mairie.

Par conséquent, les personnes qui ne seraient pas encore dotées, sont invitées à se rendre, munies du coupon-réponse dédié, à l'accueil de la Mairie aux horaires d'ouverture habituels afin de venir retirer leur(s) masque(s).

Pour les personnes ne pouvant se rendre en Mairie pour raison de santé, une distribution à domicile sera maintenue. Il suffit pour cela qu'elles se manifestent par téléphone à la Mairie.

Suite à la dotation faite par le Conseil Départemental des Vosges à chacune des communes, un masque supplémentaire, à venir chercher en Mairie, sera remis aux Stamésiens et Stamésiennes (soit, par personne, un masque fourni par la Commune et un autre masque fourni par le Département).

Crise de Covid-19: Remerciements

La période que nous traversons est particulièrement difficile pour les personnes isolées, malades et ne pouvant se déplacer.
Grâce à l'engagement de nombreux bénévoles de Saint-Amé et en parfaite coordination avec les services municipaux (administratif et technique) il a été possible de satisfaire aux demandes d'aides urgentes.
Qu'ils soient toutes et tous ici chaleureusement remerciés.
Nous n'oublions pas également les Stamésiennes et Stamésiens qui dans une discrétion qui les honore ont porté assistance à leurs voisins, amis, etc...
Ils ont été le coin de ciel bleu dans une tempête à la violence inconnue à ce jour.

Jeanpierre DURAND
Vice Président du CCAS

Le Conseil Municipal a été installé samedi 23 mai 2020 à 10h30

Suite aux élections municipales du dimanche 15 mars 2020, le nouveau Conseil Municipal de la commune s'est réuni le samedi 23 mai 2020 à 10h30 à la Salle Polyvalente.

Au cours de cette séance, il a été procédé à l'élection du Maire et des adjoints au Maire.

Lingettes jetées dans les toilettes: danger

Depuis quelque temps, il est constaté une recrudescence du nombre de lingettes trouvées dans le réseau d'assainissement communal.

Ce phénomène a pour conséquence un colmatage des pompes de relevage ce qui, à terme, est susceptible de les endommager gravement.

Outre les dégâts causés au matériel par une usure prématurée, ces bouchages peuvent être à l'origine de problèmes de santé publique du fait d'une stagnation excessives des eaux usées et des matières organiques.

Il est donc rappelé qu'il est formellement interdit de jeter toute lingette dans les toilettes.
 
Nous vous remercions de votre compréhension.

Point sur les services du SICOVAD au 11/05

Collectes, déchèteries, sacs jaunes, plateforme de compostage… Veuillez trouver en pièce jointe un communiqué vous précisant l’évolution des services du SICOVAD au 11 mai.

Informations concernant les masques distribués gratuitement par la commune de Saint-Amé.

Depuis quelques semaines des informations erronées, des confusions circulent sur les réseaux sociaux et dans la presse locale. Ceci génère au mieux des questionnements, au pire des polémiques et des propos désobligeants pour les élus encore en place, le personnel communal et les habitants qui se dévouent et cherchent uniquement à faire au mieux dans un contexte particulièrement difficile.

Réouverture au public des services de la Mairie depuis lundi 11 mai 2020

Depuis le lundi 11 mai 2020, la Mairie est de nouveau ouverte au public aux jours et horaires habituels, à savoir :

- Du lundi au jeudi : 10h00-12h00 et 14h00-17h00

- Le vendredi :10h00-12h00 et 14h00-19h00

Dans le cadre de cette réouverture, des mesures spécifiques ont été mises en place afin d'éviter tout risque pour la santé des administrés et du personnel communal (présence d'un seul administré au sein des locaux, ouverture d'un seul bureau d'accueil).

Dans la mesure du possible, en attendant l'amélioration de la situation sanitaire, les administrés sont invités à ne se déplacer en Mairie que pour les démarches ne pouvant être effectuées à distance (par téléphone au 03.29.61.20.18 ou par mail : mairie.saint-ame@orange.fr).
 
Pour vous protéger et protéger les autres, le port d'un masque est vivement recommandé pour toutes vos démarches en Mairie.

Nous vous remercions de votre compréhension.

La rentrée dans les écoles stamésiennes a eu lieu le jeudi 14 mai 2020

Compte tenu des mesures sanitaires à mettre en place et de la configuration des locaux scolaires, après avoir recueilli dans un premier temps l'avis des représentants des parents d'élèves, la date de retour à l'école des élèves stamésiens a été fixée, suite aux concertations menées dans un second temps entre la commune, l'inspection de l'éducation nationale et les équipes enseignantes, au jeudi 14 mai 2020 au matin et ce pour chacun des trois sites scolaires (école maternelle Evelyne Sullerot, école des Bruyères et école des Tilleuls).

A compter de cette date, les mesures sanitaires en place permettront ainsi de garantir l'accueil simultané de 6 élèves par classe de la moyenne section au CM2 et le respect de la distanciation sociale. Les élèves de Petite Section et de Toute Petite Section ne seraient par contre pas accueillis jusqu'à nouvel ordre.

Le transport scolaire et la restauration scolaire seront également assurés à compter du 14 mai avec la mise en place de mesures sanitaires spécifiques (voir la pièce jointe ci-dessous pour le transport).

En attendant que les conditions sanitaires permettent le retour à des conditions plus normales, la restauration scolaire du midi sera ainsi organisée, sous la surveillance du personnel périscolaire, dans des bâtiments communaux :

- A l'école maternelle pour la Moyenne Section et Grande Section

- A la salle de Polyactivités du périscolaire pour les élèves de l'école des Bruyères

- A la salle des Kyriolés pour les élèves de l'école des Tilleuls

Pendant toute cette période, la fourniture de plateaux-repas froids sera assurée, sur chacun des sites, par l'ESAT les Pins.

Enfin, compte tenu des mesures sanitaires à mettre en place pour ce type d'accueil (éviter que les groupes d'enfants ne se croisent), le service périscolaire ne pourra pas assurer l'accueil du matin et du soir (à l'exception cependant, et sur demande, de l'accueil des enfants des professions prioritaires) et ce jusqu'au 2 juin.

L'ensemble de ces mesures ont fait l'objet d'un protocole sanitaire adapté, élaboré conjointement par les écoles et la commune, figurant en pièce jointe.

Ce dispositif concerne la période du 14 mai au 1er juin et sera sûrement appelé à évoluer du fait de la mise en place, à compter du 2 juin, de la seconde étape du plan de déconfinement voulu par le gouvernement.
 
Marcelle ANDRÉ

Champ de bosses

Sous la houlette de Kévin et Théo, deux anciens du CMJ, le parcours du champ de bosses profite d'une cure de jouvence. Profitant de cette période particulière, ils ont retroussé leurs manches et armés de pelles et râteaux, ils reforment les bosses une à une en nettoyant les abords. Voir plus d'infos...

Bon de réservation des masques

En PJ le bon de réservation de masques "alternatifs" en tissu à destination des habitants de Saint-Amé.

Livraison de surblouses lavables pour les infirmières stamésiennes

Afin de les aider à assurer leur activité professionnelle dans des conditions sanitaires optimales, la commune de Saint-Amé a répondu à l'appel des infirmières à domicile qui souhaitaient pouvoir bénéficier de surblouses alors que cet équipement manquait un peu partout.

Grâce à la générosité du magasin Retouche-Passion, qui a offert le tissu nécessaire, la confection de surblouses lavables a pu être réalisée par des couturières dont le travail a été pris en charge par la commune.

C'est ainsi une dizaine de surblouses qui ont pu être distribuées tout récemment au cabinet d'infirmières à domicile situé Place de la Mairie.

Marcelle ANDRÉ

Communiqué de Madame le Maire - Point d'étape et informations sur la situation de la commune de Saint-Amé à la date du 22 avril 2020 dans le cadre de la gestion municipale de la crise du Covid-19

Chères Stamésiennes et chers Stamésiens, J'espère que vous allez bien, vous et vos proches, et que vous vivez le mieux possible cette période de confinement. Il va falloir, je pense, nous habituer pendant un certain temps encore à vivre différemment, et peut-être, ensuite, à conserver les aspects positifs que nous aura fait découvrir ou retrouver cette obligation sanitaire.. Voir plus d'infos...

Aide aux commerçants et artisans

Une action d'aide et de soutien aux commerçants et artisans ( de 1 à 9 employés) vient d'être lancée ce jour sur tout le territoire de la communauté de communes, par la CCPVM en partenariat avec les associations de commerçants du territoire : J'aime mes commerçants ! Aidez vos commerces confinés. Voir plus d'infos...

Ouverture de certaines déchèteries pour les déchets verts

En accord avec la Préfecture, le SICOVAD a réussi à s'adapter afin d'offrir des solutions transitoires à ses usagers pour les dépôts de déchets verts uniquement, très présents en cette saison. Le SICOVAD invite toutefois les habitants à n'utiliser ces services qu'en cas d'extrême urgence, le mot d'ordre de rester chez soi au maximum étant toujours prioritaire.
Vous retrouverez l'ensemble des précisions dans le communiqué joint. Voir plus d'infos...

Eau potable communale : éléments d’information

Suite à la dernière analyse de la qualité de l’eau, faisant mention d’une eau ne satisfaisant pas à la référence de qualité réglementaire pour le paramètre « Conductivité », et à la suite de laquelle la commune a apporté les mesures correctives adéquates en procédant à un rechargement de la neutralite la semaine suivante, il convient d’apporter les éléments nécessaires d'information afin de rectifier les imprécisions et contre-vérités diffusées sur les réseaux sociaux et qui sont de nature à créer le trouble pour les usagers.

Coronavirus : la commune passe une commande de 2500 masques

Comme d'autres communes voisines, la commune de Saint-Amé réfléchit d'ores et déjà aux mesures de protection de la population à mettre en place pour les prochaines semaines notamment quand sonnera l'heure du déconfinement.

Dans cette optique, une commande de 2500 masques en tissu a été passée la semaine dernière par Madame le Maire et la municipalité auprès de l'entreprise Erneste de Vagney. Ces masques, qui seront accompagnés d'un protocole d'utilisation établi par la Mairie, seront ensuite distribués à la population afin que chaque habitant dispose de cet équipement pour ses actes de la vie quotidienne.

Cependant, compte tenu du nombre important de commandes et des délais de fabrication, Madame le Maire précise que la fourniture de ces masques aux Stamésiens ne sera effective que dans les prochaines semaines.

En attendant, des masques de protection en textile sont déjà mis, par le CCAS de la commune, à disposition des personnes âgées les plus vulnérables qui en font la demande (chacune des demandes est étudiée au cas par cas par le vice-président Jeanpierre DURAND en fonction de critères prédéfinis).

Covid-19: Commerces stamésiens proposant de la vente à emporter

En cette période de confinement, plusieurs commerces stamésiens nous ont fait part de la possibilité de procéder à de la vente à emporter:

- Auberge de Saint- Amé "Soizic et Patrice" (Restaurant) - 29 Grande Rue (03.29.61.21.82) -->  voir menus en PJ

-Saint-Amé Grill (Restauration rapide Kebab) - 31 Grande Rue (06.47.03.43.60)

- Lambi'Pizz (Pizzas à emporter) - 70 Grande Rue (03.29.25.21.68)

- Détours Nature (décors floraux) - 108 route de Celles (06.77.93.79.36) - Vente à emporter de graines et replants

Pour plus d'informations, notamment en ce qui concerne les modalités pratiques, n'hésitez pas à vous rapprocher de ces commerces.

Marcelle ANDRÉ

Prolifération des chats errants

Vous avez vu un chat sans collier, sans tatouage, sans puce ?
Si vous n'avez pas connaissance que ce chat appartienne à quelqu'un, il s'agit peut être d'un chat errant.
Dans ce cas, merci de bien vouloir contacter la mairie en précisant votre rue, la description du ou des chat(s) et laisser vos coordonnées. Voir plus d'infos...

Covid-19: Nécessité absolue de respecter le confinement

Face à l'épidémie de Covid-19, il est rappelé que le seul moyen aujourd'hui d'en limiter les conséquences, en l'absence de traitement connu,est de respecter scrupuleusement les mesures de confinement édictées par le gouvernement.
 
Pour sauver des vies, restez chez vous.
 
Marcelle ANDRÉ

Covid-19 : Assistance communale pour les démarches numériques

Du fait de la crise sanitaire de Covid-19, les démarches à distance notamment par voie dématérialisée sont appelées à se développer considérablement au cours des prochaines semaines que cela soit auprès des administrations ou d’autres structures (relations avec la CAF, déclaration auprès de Pôle Emploi, etc). Durant toute cette période, la Mairie eet le CCAS mettent en place un accompagnement spécifique à destination des personnes rencontrant des difficultés d'accès à l'outil informatique ou d'utilisation de ce dernier, afin de les aider dans leurs différentes démarches numériques.

Les personnes concernées et intéressées sont ainsi invitées à formuler leur demande en composant les numéros suivants :

03.29.61.20.18 (standard de la Mairie du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00)

06.11.05.04.30 (M. Jeanpierre DURAND, Vice-président du CCAS - tous les jours)

Marcelle ANDRÉ

Covid-19: Commerçants proposant un service de livraison à domicile

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, plusieurs commerces stamésiens nous ont fait part de la possibilité de procéder à des livraisons gratuites à domicile: la rôtisserie- primeur Montemont - 3 chemin du Saint-Mont (03.29.61.23.13) l'Atelier Bio (vente de produits bio) - 108 route de Celles (03.55.22.04.09).
 
Marcelle ANDRÉ

Communication Covid-19 Mesures relatives à la gestion de crise

Voir le communiqué...

Covid-19: Appel au bénévolat et à la solidarité

Dans le cadre de l’épidémie actuelle de Covid-19, la Mairie rappelle que toutes les bonnes volontés citoyennes, quelles qu’elles soient, sont les bienvenues à l’échelon de la commune où des actions de solidarité peuvent se mettre en place (aide alimentaire et d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants, lien avec les personnes fragiles isolées et solidarité de proximité).
 
Marcelle ANDRÉ

Epidémie de Coronavirus – Mise en place de numéros d’urgence par la Mairie

 
En cette période difficile d'épidémie de Covid-19, nous devons plus que jamais rester solidaires et attentifs les uns envers les autres. En effet, des situations de grande détresse peuvent parfois se rencontrer à proximité immédiate de chez nous.

Nous invitons ainsi les personnes qui se sentent isolées, qui rencontrent des soucis d'approvisionnement alimentaire, médicamenteux ou toute autre difficulté en lien avec l'épidémie de Covid-19 à se manifester en composant les numéros suivants :

03.29.61.20.18 (standard de la Mairie)
06.28.78.21.91 (Mme le Maire)

De même, si vous avez connaissance de personnes de la commune rencontrant ces difficultés, n'hésitez pas à composer ces numéros d'urgence.

Nous mettrons ainsi tout en œuvre pour apporter les solutions à vos difficultés dans les meilleurs délais.

Face à l'épidémie, soyons forts, soyons unis, soyons solidaires.

Pour sauver des vies, restez chez vous.

Marcelle ANDRÉ

URGENT - Report de l'installation du Conseil Municipal du vendredi 20 mars

Face à l'aggravation de l'épidémie de Coronavirus sur le territoire national, le Premier Ministre a annoncé jeudi 19 mars le report des conseils municipaux d'installation qui devaient se réunir dans un peu plus de 30 000 communes ce week-end pour procéder à l'élection du Maire et des adjoints.

Par conséquent, le Conseil Municipal de ce vendredi 20 mars est ajourné à une date ultérieure, quand la situation sanitaire le permettra.

En attendant, afin de permettre la gestion des affaires courantes et de la crise sanitaire, les mandats des élus actuels (dont Maire et adjoints) sont prorogés jusqu'à la mi-mai 2020, date à laquelle un rapport indiquera, au regard des conditions sanitaires, s'il est possible d'installer les conseils municipaux.
 
Marcelle ANDRÉ

Fermeture au public de la Mairie

INFORMATION COVID-19 Par mesures de précaution liées au risque sanitaire, la Mairie est fermée au public à compter du 17 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre. Pour assurer la continuité du service, nous restons tout de même joignables, du lundi au vendredi (de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00), par téléphone au 03.29.61.20.18. ou par mail mairie.saint-ame@orange.fr   MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION

Fermeture des salles communales

Dans le contexte de l'épidémie de Coronavirus (COVID-19) et conformément à l'arrêté ministériel du 14 mars 2020 (art.1er) portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19, nous vous informons de la fermeture immédiate au public de toutes les salles communales et ce jusqu'à nouvel ordre, c'est à dire quand la situation sanitaire le permettra.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Fermeture du service périscolaire et cantine

Dans le contexte de l'épidémie de COVID-19 et suite aux annonces du Président de la République au sujet de la fermeture des écoles, nous vous informons de la fermeture à compter du lundi 16 mars 2020 du service périscolaire ainsi que du service de restauration scolaire et ce pendant toute la durée de la fermeture des écoles.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Cérémonie de commémoration de l'Armistice du 8 mai 1945

La cérémonie de commémoration du 8 mai s'est déroulée en cette année particulière sans public compte tenu de la crise sanitaire actuelle.
 
Un hommage intimiste et dépouillé mais fervent a été rendu aux victimes de la Seconde Guerre Mondiale pour ce 75 ème anniversaire de son armistice, en présence des représentants des associations patriotiques et de Madame le Maire entourée de deux de ses adjoints.

Fermeture des services CCPVM

En raison des mesures gouvernementales prises en date du 12 mars 2020 concernant la mobilisation générale face à l'épidémie de Covid-19, et en vertu du principe de précaution, les services de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales seront fermés à compter du lundi 16 mars 2020 et ce jusqu'à nouvel ordre : Il s'agit du réseau de lecture publique (tête de réseau à Remiremont et ses antennes), la piscine du Val d'Ajol, la crèche multiaccueil de Maxonrupt à Remiremont, le relais des assistants maternels à Saint Etienne les Remiremont, l'école de musique sur tous ses sites.

CORONAVIRUS - Point sur les services du SICOVAD

Voir l'affiche pour plus d'infos...

CORONAVIRUS - COVID 19

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages sur cette plateforme.

Attribution du label « VILLE PRUDENTE » à la commune de SAINT-AMÉ

Au titre de l'édition 2019, la commune de Saint-Amé a été récompensée, suite à un audit sur place mené cet été par l'Association de Prévention Routière, pour ses actions menées dans le domaine de la sécurité routière, par l'attribution du Label Ville Prudente (distinction 2 Cœurs) au cours d'une cérémonie qui s'est tenue à l'occasion du 102ème Congrès des Maires, le 19 novembre 2019 à Paris. Voir plus d'infos...

Travaux de requalification du cimetière de Saint-Amé

Information sur les travaux à venir dans le cimetière de Saint-Amé (automne 2019 - printemps 2020) Voir en PJ..

Nouveaux horaires du bureau de Poste à compter du 04 novembre 2019

Dans le cadre d’une réorganisation de ses services sur le secteur, La Poste a mis en place depuis novembre 2019, un nouveau système, dit de « facteur guichetier » (agent distribuant le courrier le matin et présent au guichet l’après-midi), au bureau de Saint-Amé. Voir les nouveaux horaires...

La brigade numérique de Gendarmerie

Inaugurée par Gérard Collomb, la brigade numérique de la Gendarmerie Nationale s'inscrit dans le cadre de la Police de sécurité du quotidien. Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, cette plateforme permet de contacter les forces de gendarmerie depuis un ordinateur, un téléphone ou une tablette. Cette plateforme permet à chacun de saisir plus facilement les services de la Gendarmerie Nationale pour toute question sur la sécurité au quotidien. Voir plus d'infos...

Plan de Gestion Différenciée des Espaces Verts

Lors de la séance du Conseil Municipal qui s’est tenue le jeudi 19 septembre 2019 a été voté le plan de gestion différenciée des Espaces verts, qui est le prolongement naturel et complémentaire de la démarche zéro pesticide initiée par la commune depuis 2009. Voir plus d'infos...

Programme "Habiter Mieux" de l'Anah

Vous êtes propriétaire occupant de votre logement, et celui-ci a plus de 15 ans, vous souhaitez réduire votre facture de chauffage, tout en améliorant le confort de votre habitation, le programme HABITER MIEUX de l'Anah vous accompagne gratuitement et peut vous aider financièrement... Voir l'nformation et les détails...

Interdiction du brûlage des déchets verts

Dans le département des Vosges, il est interdit de procéder à l'élimination des déchets verts au moyen d'un feu réalisé en plein air...Voir l'information...

Travaux en forêt : attention DANGER

Fragilisée par des épisodes de sécheresse et des attaques d’insectes xylophages, la forêt peut s’avérer dangereuse pour le public, les professionnels de travaux forestiers, les affouagistes ou encore les chasseurs, les derniers accidents survenus en sont la preuve. Voir plus d'infos...

La Garantie Jeunes - un accompagnement vers l'autonomie et l'emploi

La garantie jeunes permet d'accompagner les jeunes entre 16 et 25 ans en situation de grande précarité vers l'emploi ou la formation...voir plus d'infos...

Prévention Violences intra-familiales

Priorité affichée du gouvernement, "la lutte contre les violences intra-familiales" demeure sur le terrain un combat de tous les jours pour les collectivités. Notamment au sein des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), qui en ont fait ces dernières années un cheval de bataille.
Les violences intra-familiales sont des actes violents exercés entre les membres d'une même famille. Voir l'affiche pour plus de détails...

Inscriptions sur les listes électorales

Tout savoir sur les modalités d'inscription sur les listes électorales dans votre commune de résidence... Connaître les détails

Vie de la commune

Modalités d'accès aux Maisons de Services au Public (MSAP) durant la crise sanitaire

Afin de garantir le maintien de services publics essentiels à la vie en collectivité, les trois "Maisons de Services Au Public" restent accessibles, par téléphone aux horaires d'ouverture habituels, à savoir : - MSAP de Saulxures-sur-Moselotte : Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h au n° 03 29 24 96 46 - MSAP du Thillot : Du mardi a

Conciliateur de justice - annulation des permanences en Mairie jusqu'à nouvel ordre

Face à l'épidémie de coronavirus qui sévit actuellement, et suite aux prescriptions sanitaires du gouvernement, M. Pierre ANDRES, conciliateur de justice, n'assumera plus les permanences en mairies de Saint-Amé, de Remiremont et de Saulxures sur Moselotte comme prévu et ce jusqu'à nouvel ordre. Toutefois, pour assurer une continuité dans le traitem

Réouverture du bureau de Poste

Après plusieurs jours de fermeture du fait de la propagation de l'épidémie de Covid-19, le bureau de Poste de Saint-Amé réouvrira ses portes à compter du mercredi 8 avril 2020 aux horaires habituels (lundi au vendredi de 13h45 à 16h45).

La Mission Locale

Vous avez entre 16 et 25 ans, vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’une formation ? Rendez-vous dans votre Mission Locale de proximité ! Vous y trouverez à votre service des conseillers qui vous aideront dans toutes vos démarches relatives à l’emploi et à la formation, pour cadrer un parcours d’accès à l’emploi, être orienté en terme de formation ou comprendre les possibilités d'aide pour faciliter le succès de cette démarche.

Bientôt 16 ans ? Pensez au recensement citoyen obligatoire !

Tous les jeunes de nationalité française, garçon et fille, ont l'obligation de se faire recenser à la mairie de leur domicile entre la date anniversaire de leurs 16 ans et la fin du troisième mois suivant... Lire plus en détail...

Bien vivre ensemble ne se fait pas sans petits efforts quotidiens...

2020 : année des bonnes résolutions, mais aussi année durant laquelle on souhaite voir changer certaines choses... C'est ainsi que de nombreux Stamésiens se sont indignés auprès de la municipalité des nuisances causées par les déjections de nos amis les chiens...Voir l'info.

Listes électorales - Commission de contrôle- Arrêté préfectoral-

Arrêté portant composition de la commission de contrôle chargée de la régularité des listes électorales de la commune de SAINT-AME...Voir l'info
 

A propos des Meublés de tourisme et des Chambres d'hôtes...

Les propriétaires de Meublés de tourisme et de Chambres d'hôtes ont l'obligation de déclarer leurs hébergements auprès de l'administration, en l'occurrence la Mairie où se situe le logement... Lire + en détail...

Conciliateur de justice

Permanences en Mairie de M Pierre ANDRES, Conciliateur de justice...voir l'information, les dates et les modalités...

Les réseaux 4G de téléphonie mobile se déploient dans votre ville

Le réseau mobile à très haut débit de quatrième génération (4G) d'ORANGE sera prochainement mis en service sur votre commune. Grâce à ce réseau, les clients ORANGE pourront bénéficier de débits dix fois supérieurs à celui des réseaux mobiles de troisième génération...voir l'info..

Service Militaire Volontaire !

Mis en place depuis 2 années déjà, pensez au SERVICE MILITAIRE VOLONTAIRE ! ... + d'infos...

Collecte des encombrants...

Le SICOVAD, en partenariat avec l'association AMI, poursuit la collecte des encombrants sur demande... Lire + en détails...

Règlement du cimetière de Saint-Amé

Police de Sécurité au Quotidien (PSQ)

Avec la Police de Sécurité du Quotidien, le gouvernement s’est engagé dans une évolution des missions de la police et de la gendarmerie pour répondre à la priorité des Français : la sécurité...Lire + en détails..