26 Novembre 2025

Information : inscription sur les listes électorales

Pour voter lors des élections Municipales de 2026, les demandes d'inscription sur les listes électorales doivent être déposées au plus tard le vendredi 6 février 2026. Vous pouvez effectuer votre inscription en ligne sur service-public.fr au plus tard le mercredi 4 février 2026.

Les personnes qui atteignent l'âge de 18 ans, bénéficient d'une procédure d'inscription d'office, mais il leur est fortement conseillé de venir s'assurer en mairie ou en vous rendant sur service-public.fr  que leur inscription est bien effective.
En cas de départ de la commune ou de changement d'adresse au sein de celle-ci, merci d'en informer les services de la mairie pour permettre la mise à jour et une bonne tenue des listes électorales.
 
Si vous arrivez dans la commune :
Attention, le fait de signaler votre arrivée en mairie, n'implique pas automatiquement l'inscription sur les listes électorales. Celle-ci doit faire l'objet d'une démarche spécifique de votre part.

Cerfa n° 12669*02 : inscription électorale

Service en ligne  : demande d'inscription électorale

Ce formulaire doit être renseigné et complété avec des documents justificatifs (pièce d'identité, justificatif de domicile de moins de 3 mois).

Vous pouvez vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale en allant à l'adresse suivante : https://www.elections.interieur.gouv.fr/mes-demarches/je-verifie-ma-situation-electorale 

Quand et comment donner procuration :

L'électeur peut donner procuration à tout moment et jusqu'à un an avant le scrutin de deux façons :

    En faisant une demande en ligne sur le site vote par procuration qu'il convient ensuite de valider dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, dans les deux mois qui suivent.
    En se rendant directement dans un commissariat de police, dans une brigade de gendarmerie ou au Tribunal judiciaire ou de proximité où l'électeur remplit un formulaire. L'électeur doit être muni d'un justificatif d'identité.

Important : pour donner procuration, vous devez connaître le Numéro national d'électeur de votre mandataire (la personne à qui vous donnez procuration).
Accéder au formulaire papier cerfa 14952*03


MISE EN PLACE DE LA DÉMATÉRIALISATION COMPLÈTE DES PROCURATIONS :

Pour votre information, depuis le 12 avril 2024, les électeurs ont la possibilité d'établir une demande de procuration de vote totalement dématérialisée.
Pour ce faire, ils doivent obligatoirement :
- disposer de la nouvelle carte d'identité,
- détenir une identité numérique certifiée France Identité,

Ainsi, les électeurs ayant une identité numérique certifiée France Identité peuvent désormais effectuer une procuration 100 % en ligne sur le site www.ma.procuration.gouv.fr
A la fin de la demande, il est maintenant possible de faire valider son identité via l'application France Identité. Cette vérification remplace le déplacement devant une autorité habilitée à établir des procurations (officier de police judiciaire, agent de police judiciaire, agent consulaire).
En l'absence d'identité numérique certifiée France Identité, l'électeur devra toujours faire valider sa demande en se déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat.
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