éditorial de Monsieur le Maire

[11-01-2021 17:54]Voeux de Monsieur le Maire pour l'année 2021
[02-11-2020 11:48]Courrier de Monsieur le Maire à Monsieur le Premier Ministre - Demande de réouverture des commerces locaux
[01-06-2020 11:57]Edito de Monsieur le Maire suite à l'installation du nouveau Conseil Municipal

Voeux de Monsieur le Maire pour l'année 2021

Chers Stamésiennes, Chers Stamésiens,

C’est avec un immense plaisir que je m’adresse à vous aujourd’hui, en ces premiers jours de janvier, pour vous exprimer, au nom de tout le conseil municipal, mes bons vœux pour cette année qui commence.

Bien sûr, j’aurais préféré prononcer ce discours à l’occasion d’une cérémonie conviviale, mais vous le savez, il faudra s’armer encore de patience avant de pouvoir tous nous retrouver.

Je mesure que cette situation de crise sanitaire est pesante pour vous. Elle n’épargne personne, petits et grands, actifs et retraités, familles et personnes isolées.

Notre mandat a d’ailleurs commencé au tout début de la pandémie qui nous touche, et nous nous sommes occupés, en priorité, des plus vulnérables, pour les aider à traverser cette longue période particulièrement difficile.

Le service du CCAS, centre communal d’action sociale, a œuvré au quotidien pour appeler les personnes les plus isolées, et préserver ce lien social qui est si important. Je remercie profondément, chacune et chacun, pour son investissement.

Si la gestion de la crise nous a largement occupés, l’équipe municipale s’est aussi fortement mobilisée en 2020, autour de différents projets, dont vous avez pu voir la réalisation. Je veux parler de la communication, de la sécurisation et du soutien à l’économie locale.

La communication tout d’abord, avec la création d’une page Facebook sur laquelle nous partageons, avec vous, l’actualité de notre commune. Vous êtes déjà plus de 400 à nous suivre, et nous espérons que ce chiffre va encore augmenter.

Parce que nous sommes conscients que le numérique ne peut toucher tout le monde, vous avez reçu, à la mi-décembre, le premier numéro du P’tit Poterlacat. Cette publication papier vous sera distribuée chaque trimestre. Elle vous présentera les réalisations et les projets en cours.

La sécurisation ensuite, avec la mise en place d’une zone à 50 km/h au niveau du quartier du Bois l’Abbesse. Il était primordial d’assurer la sécurité des riverains, et plus particulièrement des enfants, écoliers, collégiens et lycéens, notamment au moment des montées et descentes des transports scolaires. J’en appelle à la vigilance de tous pour respecter la nouvelle limitation de vitesse.

La sécurisation toujours, avec l’achat d’un nouveau radar pédagogique mobile. Comme son nom l’indique, il a pour objectif de sensibiliser les conducteurs au respect de leur vitesse de circulation au sein de notre commune. Il a vocation aussi, à être déplacé régulièrement dans les différentes rues.

Enfin, à la suite de 3 accidents de vélo ces dernières semaines, l’équipe des services techniques a travaillé à la sécurisation de la nouvelle piste multi usage de la rue de la Gare. S’il est nécessaire de faciliter la mobilité douce, cyclistes, rollers, piétons doivent pouvoir circuler en toute sécurité.

En termes d’économie locale, il était de notre devoir de soutenir nos artisans, professions libérales et commerçants de proximité. Nous avons relayé sur notre site Internet et sur notre page Facebook, les initiatives et opérations commerciales qui nous ont été transmises. En plus d’adhérer avec la Communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales à l’opération « J’aime mes commerçants », nous avons favorisé l’acquisition de produits locaux. La Mairie a notamment procédé à l’achat de masques en tissu réalisés dans la commune, à la fourniture de repas ou de pain pour la cantine ou encore assuré la distribution de colis pour les anciens.

L’économie locale rime aussi avec la notion de respect de l’environnement. Dans ce cadre-là, nous avons choisi de procéder à une coupure de l’éclairage public entre 23h et 6h du matin. Cette opération permet tout à la fois de préserver l’environnement, en réduisant les nuisances lumineuses pour les riverains, la faune, la flore et de diminuer la facture énergétique. Je tiens à vous rassurer, la coupure de l’éclairage n’augmente pas le nombre d’accidents. Au contraire, les conducteurs se montrent généralement plus prudents. De même, des études ont démontré que les communes pratiquant cette coupure nocturne n’enregistraient aucune augmentation de délits.

Parlons maintenant de 2021 et des projets qui vont nous occuper tout au long de cette année et plus encore.

Dès le mois de janvier, une nouvelle offre d’accueil extrascolaire est proposée, aux enfants âgés de 3 à 11 ans, avec les mercredis récréatifs. D’une capacité de 30 places, l’accueil se déroulera ici-même, le mercredi, de 7h à 18 h, à l’école des Bruyères, dans cet espace où je me trouve. Ce service vient compléter l’offre périscolaire déjà existante et répondra, j’en suis certain, aux attentes des familles de Saint-Amé et des communes environnantes, tout en offrant un accueil chaleureux et de qualité aux enfants.

Continuons avec les enfants et le projet phare de notre mandat : la création d’un groupe scolaire au cœur du village. Plus qu’un groupe scolaire d’ailleurs, notre volonté est de créer un lieu commun intergénérationnel, pour faciliter les échanges entre les plus petits et nos aînés.

L’école est actuellement partagée en 3 bâtiments, l’école maternelle Evelyne Sullerot d’un côté, et de l’autre l’élémentaire répartie entre le bâtiment des Bruyères et des Tilleuls. Nous souhaitons réunir dans un même lieu les différents niveaux scolaires et favoriser le travail de l’équipe pédagogique. Les services péri et extrascolaires seraient, bien entendu, intégrés dans cet espace. Plus encore, notre souhait serait de proposer des rencontres avec nos aînés, par la construction de logements adaptés.

Les études de faisabilité sont déjà amorcées et l’équipe municipale s’est déjà rendue dans 3 communes pour visiter des structures similaires à notre projet. Des choix seront à faire, un lieu à trouver, une seconde vie à imaginer pour les bâtiments délaissés. Mais je suis convaincu que ce projet a du sens et sera partagé par le plus grand nombre.

La forêt sera également au cœur de nos dossiers prioritaires, avec notamment la valorisation du site du Miroir du Merle qui mérite un nouveau souffle, et la création d’un parcours musical autour du Petit Prince, enregistré par les enfants des écoles de la Communauté de communes. Nous aurons l’occasion de vous en reparler prochainement.

Le succès de la fête de la ruralité nous a encouragés à programmer une nouvelle édition sur 2 jours cette fois-ci. La date sera bientôt connue.

Nous sommes attachés à la communication, vous l’avez vu. Nous poursuivrons nos travaux en ce sens, avec la création d’un nouveau site Internet plus ergonomique, et l’installation prochaine d’un panneau numérique d’information.

Des animations pour les amateurs de sports devraient prochainement s’organiser, je pense particulièrement au vélo, à l’escalade. Notre commune ne manque pas d’atouts, et nous veillerons à tous les exploiter.

La liste n’est certes pas exhaustive, la feuille de route pour 2021 se construit. J’ai la chance d’être entouré d’une équipe de conseillers et d’agents municipaux investis et motivés dans leur mission. Qu’ils en soient, chacune et chacun, vivement remerciés.

Il me reste à vous souhaiter, à vous, chers Stamésiennes et chers Stamésiens, tous mes vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année.

Que 2021 nous apporte plus de douceur et de sérénité. Très belle année à tous.

Votre Maire,

Arnaud JEANNOT