éditorial de Monsieur le Maire

[01-06-2020 11:57]Edito de Monsieur le Maire suite à l'installation du nouveau Conseil Municipal
[23-04-2020 11:48]Communiqué de Madame le Maire - Point d'étape et informations sur la situation de la commune de Saint-Amé à la date du 22 avril 2020 dans le cadre de la gestion municipale de la crise du Covid-19
[14-01-2020 08:52]Cérémonie des Voeux du Vendredi 10 janvier 2020... (Extraits)...
[09-07-2019 10:01]Inauguration du sentier accessible à tous le 06 juillet 2019
[31-01-2019 09:50]Cérémonie des Voeux du Vendredi 11 janvier 2019... (Extraits)...
[21-01-2019 11:27]Edito du Maire...
[16-01-2018 15:32]Cérémonie des Voeux du Vendredi 12 janvier 2018... Extraits...
[02-10-2017 10:22]Octobre 2017 - Edito du Maire...
[20-02-2017 08:00]Février 2017 - Edito du Maire... suite
[09-01-2017 09:07]Janvier 2017 - Edito du Maire...
[20-10-2016 10:02]EDITORIAL DU 20 OCTOBRE 2016

Communiqué de Madame le Maire - Point d'étape et informations sur la situation de la commune de Saint-Amé à la date du 22 avril 2020 dans le cadre de la gestion municipale de la crise du Covid-19

Chères Stamésiennes et chers Stamésiens,

J'espère que vous allez bien, vous et vos proches, et que vous vivez le mieux possible cette période de confinement.

Il va falloir, je pense, nous habituer pendant un certain temps encore à vivre différemment, et peut-être, ensuite, à conserver les aspects positifs que nous aura fait découvrir ou retrouver cette obligation sanitaire: goûter le silence, apprécier l'air pur et une vie plus calme, mieux apprécier nos services locaux qui nous sont si indispensables en ce moment. Et bien sûr, protéger notre santé et celle des autres, et exprimer notre gratitude à ceux qui nous soignent ainsi qu'aux chercheurs qui font avancer la science sous toutes ses formes, technique et humaine...

Le bilan sanitaire dans la commune est satisfaisant bien que nous déplorions et pleurions la disparition de deux résidents du Foyer Tremplin, dont l'état de santé n'a pas résisté au Covid19. Trois autres personnes âgées nous ont quittés; sans rapport apparent avec le Covid19 même si pour l'une d'entre elles, un doute subsiste.

Deux malades dans le personnel communal et les élus, mais sans gravité. Le 15 mars n'a pas eu de conséquences néfastes comme cela a été le cas dans de trop nombreuses communes françaises; les gestes barrières pris suffisamment tôt, dès le 25 février, nous ont certainement protégés. Continuons à être prudents et vigilants !

Ce sont 368 personnes ( à partir de 70 ans) qui sont contactées régulièrement par les secrétaires de la mairie, dans le cadre du CCAS chaque semaine ou deux fois par semaine pour certaines.

12 d'entre elles ont fait appel au service des bénévoles dont quelques-unes une seule fois, pour une livraison de la pharmacie. Pour les autres, c'est le bénévole disponible le plus proche de leur domicile qui intervient. Beaucoup de personnes très âgées sont aidées par les services de l' ADMR ( une centaine environ ). La commune a fourni du gel hydroalcoolique à l'ADMR et aujourd'hui une dizaine de surblouses lavables au cabinet d'infirmières à domicile. Les infirmières nous avaient appelé à l'aide pour ce sujet il y a quelque temps; il a fallu nous "débrouiller" nous-mêmes pour répondre à leur demande, car les surblouses manquent un peu partout.

Rose-Marie Rochatte a organisé leur confection par des couturières avec du tissu offert par Nathalie Barnet (Magasin Retouche-Passion) et en a assuré la livraison. La commune prend en charge le travail des couturières.

Nous avons acheté également 50 masques en tissu lavable en urgence pour répondre à des besoins réservés pour l'instant aux personnes les plus fragiles; c'est Jeanpierre Durand, responsable du CCAS, qui organise leur distribution en expliquant bien le protocole d'utilisation .

Nous avons également commandé 2500 masques il y a une dizaine de jours à l'entreprise ERNESTE de Vagney afin d'être prêts pour le déconfinement à venir. Il est possible que des masques jetables en grand nombre nous soient fournis par l'intermédiaire de l'association des maires des Vosges dans les semaines à venir, nous en avons réservés mais là, nous ne sommes certains ni de leur livraison, ni de la date à laquelle ils seront livrés.

La commune de Saint-Amé prend en charge l'achat de ces masques textiles lavables qui seront offerts gratuitement aux habitants, à raison d'un par personne. Les frais engagés s'élèvent environ à 9000€, couverts en grande partie par la diminution des frais de fonctionnement en période de confinement ( transport scolaire, participation de la commune à la restauration scolaire, chauffage des bâtiments communaux, électricité, etc.). 

Un peu partout les bonnes volontés s'organisent pour participer à la lutte contre le Covid19, que ce soit des entreprises, des particuliers bénévoles ou des associations. Ce bel élan, le plus souvent anonyme, fait chaud au coeur ! Je remercie ici tous les auteurs de ces belles actions. Dernièrement, une dame de Saint-Amé s'est proposée pour accueillir chez elle les (petits)animaux des personnes hospitalisées; un couple propose des repas pour les personnes du milieu médical, une association des vélos à assistance électrique pour les bénévoles... 

Je pense que dans les semaines à venir, c'est de masques dont on aura le plus besoin car un par personne ne sera pas suffisant. Certains peuvent s'en procurer, d'autres non et c'est à eux qu'il faut penser.

La reprise de l'école va être le sujet principal de préoccupation pour les semaines à venir. Pour l'instant, les communes ne disposent pas d'informations précises à ce sujet.

Nous n'en avons pas encore non plus sur la date d'installation des nouveaux conseils municipaux.

Dernière nouvelle: Une action d'aide et de soutien aux commerçants et artisans locaux vient d'être lancée ce jour par notre communauté de communes avec des bons-cadeaux offerts par la communauté de communes. Retrouvez toute l'info à ce sujet sur ce site ...Soutenez notre commerce de proximité !

(Les nouvelles informations sont relayées sur le site de la commune au fil des jours; n'hésitez pas à le consulter souvent !)

 Prenez-bien soin de vous et des autres, respectez bien le confinement et n'oubliez pas les gestes-barrières; ce n'est pas encore le moment de baisser la garde ...

Bien à vous,

Marcelle André

Maire de Saint-Amé