Actualités

Liste
Vue
 
 
Voir tous les articles
Rechercher sur :
Articles
Agenda
Bientôt 16 ans ? Pensez au recensement citoyen obligatoire !
Date de l'article :jeudi 06 février 2020 à 11:25
Rubrique : Vie de la commune
Tous les jeunes de nationalité française, garçon et fille, ont l'obligation de se faire recenser à la mairie de leur domicile entre la date anniversaire de leurs 16 ans et la fin du troisième mois suivant.
 
Le recensement citoyen est une démarche obligatoire, qui permet de vous inscrire automatiquement sur les listes électorales et d’être ensuite convoqué pour participer à la « journée défense et citoyenneté » JDC.

Quels documents sont nécessaires ?

Vous ou la personne ayant l’autorité parentale devez vous présenter au secrétariat de la mairie avec :

  - Une pièce d’identité (carte nationale d’identité, un passeport ou tout autre document justifiant de votre nationalité française),

       - Le livret de famille des parents,

       - Un justificatif de domicile récent.

Après avoir effectué cette formalité administrative, il vous sera remis une attestation de recensement que vous devrez conserver précieusement et vous serez convoqué pour participer à la JDC.

Dans la pratique, vous avez jusqu’à 25 ans pour vous faire recenser, mais attention, cela peut retarder d’autant vos démarches, par exemple pour passer un examen national ou d’Etat (diplôme national du brevet, baccalauréat, CAP, permis de conduire...).

L’attestation de recensement est un document important à conserver mais quand le jeune a atteint l’âge de 18 ans, le certificat de participation à la JDC est indispensable pour se présenter à ces examens.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la mairie par téléphone au 03 29 61 20 18 ou par mail

mairie.saint-ame@orange.fr