Actualités

Liste
Vue
 
 
Voir tous les articles
Rechercher sur :
Articles
Agenda
Bien vivre ensemble ne se fait pas sans petits efforts quotidiens...
Date de l'article :jeudi 23 janvier 2020 à 08:50
Rubrique : Administratif,  Vie de la commune
2020 : année des bonnes résolutions, mais aussi année durant laquelle on souhaite voir changer certaines choses...
C'est ainsi que de nombreux Stamésiens se sont indignés auprès de la municipalité des nuisances causées par les déjections de nos amis les chiens. En effet, d'un bout à l'autre de la commune, ce ne sont pas seulement les trottoirs qui en sont victimes, mais également les bas-côtés des chaussées, les espaces verts, les propriétés privées et même le cimetière !
Des maîtres et des maîtresses de ces braves toutous, quotidiennement et sans aucune gêne, détournent pudiquement la tête et les yeux quand leur ami s'accroupit pour satisfaire un besoin naturel sur une voie de passage piétonnier, une belle pelouse, un jardin, etc.
Sans penser au sachet qui devrait se trouver dans leur poche et distribué gratuitement en mairie et à plusieurs endroits du village ! Sans penser aux personnes qui ne verront pas ces "cadeaux" dans l'obscurité ou aux jeunes enfants, ni à celles qui vont nettoyer cela à leurs dépens, par exemple avec une tondeuse, sans penser aux personnes qui vont se recueillir sur la tombe de leurs chers défunts... Sans penser enfin à leur devoir élémentaire de politesse et de respect envers leurs concitoyens.
 
Rappelons qu'il est interdit de déposer, abandonner, jeter ou déverser ses déchets sur la voie publique, et à fortiori dans les propriétés privées. Tous les types de déchets sont concernés : par exemple déjections humaines ou canines, poubelles, mégots de cigarettes, sacs plastiques...
 
Pour préserver les plaisirs des promenades pour tous, humains et canidés, il est donc indispensable de respecter la loi, sous peine d'amende.