21/01/2022

Inscription sur les listes électorales

Les personnes qui atteignent l'âge de 18 ans, bénéficient d'une procédure d'inscription d'office, mais il leur est fortement conseillé de venir s'assurer en mairie que leur inscription est bien effective.
En cas de départ de la commune ou de changement d'adresse au sein de celle-ci, merci d'en informer les services de la mairie pour permettre la mise à jour et une bonne tenue des listes électorales.
Si vous arrivez dans la commune :
Attention, le fait de signaler votre arrivée en mairie, n'implique pas automatiquement l'inscription sur les listes électorales. Celle-ci doit faire l'objet d'une démarche spécifique de votre part.

Cerfa n° 12669*02 : inscription électorale

Service en ligne  : demande d'inscription électorale
Ce formulaire doit être renseigné et complété avec des documents justificatifs.

 Attention :
Pour voter lors des élections législatives de 2022, vous devez faire en sorte que la mairie ait votre formulaire le 6 mai au pus tard. Pour cela, vous pouvez soit l'envoyer par courrier, à la condition que la mairie  le reçoive le 6 mai au plus tard (c'est la date de réception du courrier qui importe), soit le déposer sur place le 4 mars au pus tard.

Quand et comment donner procuration :

L'électeur peut donner procuration à tout moment et jusqu'à un an avant le scrutin de deux façons :

    En faisant une demande en ligne sur le site vote par procuration qu'il convient ensuite de valider dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, dans les deux mois qui suivent.
    En se rendant directement dans un commissariat de police, dans une brigade de gendarmerie ou au Tribunal judiciaire ou de proximité où l'électeur remplit un formulaire. L'électeur doit être muni d'un justificatif d'identité.

Important : pour donner procuration, vous devez connaître le Numéro national d'électeur de votre mandataire (la personne à qui vous donnez procuration).
Accéder au formulaire papier
Retour à la liste des actualités
Inscription sur les listes électorales
Les autres actualités
Voir l'article
Conseiller numérique
Tous les mardis, semaine paire, de 9h à 12h
La CCPVM a recruté une conseillère numérique France services, dont la mission sera d'accompagner les citoyens de tous âges dans leurs usages des outils numériques : imprimer, chercher des (...)
Voir l'article
Urgence humanitaire en Ukraine
A partir de ce samedi 05 mars de 15h à 17h, puis du lundi au samedi, même horaire
Urgence humanitaire
Voir l'article
Distributeur de billets de Saint-Amé
28 Janvier 2022
Bonne nouvelle ! Depuis un certain temps, nombre d'entre-vous nous ont fait remonter des dysfonctionnements du distributeur automatique de billets de Saint-Amé. Dans un souci de satisfaire vos (...)
Inscription à la
Newsletter
 
* Champs obligatoires