01 Septembre 2022

ALERTE SÉCHERESSE NIVEAU RENFORCÉE

A compter du 1er septembre 2022 et jusqu'au 30 septembre 2022, la zone d'alerte "Moselle amont et Meurthe" du département des Vosges définies par l'arrêté préfectoral cadre départemental
n° 145/2022 du 30/05/2022 est placeé en situation "alerte renforcée".
Arrêté 310/2022 du 1er septembre 2022 plaçant le bassin Moselle amont et Meurthe en Alerte renforcée sécheresse dans le département des Vosges

COMMUNIQUÉ DE PRESSE.pdf

Les conditions climatiques exceptionnelles actuelles augmentent les risques de feux de forets, feux qui mobilisent par ailleurs fortement les pompiers vosgiens et qui prennent pour certains une ampleur importante.

Il est primordial de continuer d'adopter de bons gestes pour les prévenir et notamment :

-Ne pas faire de barbecue aux abords ou en zones de forêts
-ne pas jeter de mégots par terre ou par la fenêtre d'un véhicule
-ne pas faire de travaux source d'étincelles aux abords des zones de forêt
-ne pas stocker de combustibles près des habitations


Par ailleurs, la Préfecture rappelle que l'arrêté prefectoral du 4 août interdit l'usage d'artifices et le tir des feux qui n'ont pas été déclarés avant le 4 août, les feux de types bûcher les lâchers de lanternes et préconise de repousser les travaux susceptibles d'engendrer des départs de feu.


Les données sur la situation hydrologique et la sécheresse peuvent être consultées sur les sites :
- de la DREAL GRAND EST :
http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/etiage-secheresser244.
html

- PROPLUVIA :
http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

DDT Police de l'eau : courrier de Monsieur le Préfet.pdf

La DDT précise les éléments suivants :


- l'arrosage des jardins potagers (de manière manuel, pas d'arrosage par des systèmes automatiques) reste autorisé entre 20h et 9 h. Par contre l'arrosage des pelouses, espaces verts massifs fleuris n'est pas autorisée, sauf par utilisation d'eaux pluviales récupérées. Seul l'arrosage des arbres et arbustes de moins d'un an est autorisé entre 20 h et 9 h.
- l'utilisation des eaux usées pour l'arrosage des espaces verts ou massifs fleuris n'est pas autorisée en urgence pour des raisons sanitaires. Une demande préalable pourra être déposée pour les années à venir auprès de l'ARS, conformément au décret n°2022-336 du 10 mars 2022.
- l'abreuvement des animaux est autorisé. Si l'agriculteur ne dispose plus de ressource en eau, il doit être alimenté en priorité par le réseau public sauf si la ressource communale est en tension quantitative. En cas d'impossibilité d'utiliser l'eau du réseau AEP (à justifier), l'agriculteur pourra faire une demande à la DDT pour réaliser un prélèvement en cours d'eau (il doit préciser le lieu et le besoin).
- le remplissage des piscines privées et bains à remous est interdit.
- le remplissage des piscines publiques est interdit sauf remise à niveau et impératif sanitaire. La DDT peut être contacté dans ce cas.
- le nettoyages des façades, toitures, trottoirs et autre surface est interdit sauf impératif sanitaire ou sécuritaire.
- le lavages des voitures par les particuliers ou dans une station professionnelle est interdit, sauf pour raison sanitaire (camion de transport alimentaire, ambulance, pompiers, ...)
Retour à la liste des actualités
ALERTE SÉCHERESSE NIVEAU RENFORCÉE
Les autres actualités
Voir l'article
Fermeture au public de la Mairie
12 Septembre 2022
Nous vous informons que la mairie sera exceptionnellement fermée au public les jours suivants: - mardi 13 septembre (après-midi), - jeudi 15 septembre (après-midi), - mardi 20 septembre (...)
Voir l'article
Lauréats du baccalauréat - mention "Très bien"
18 Juillet 2022
La Ville de Saint-Amé souhaite encourager et valoriser LA RÉUSSITE des jeunes stamésiens. Dans cette perspective, elle honore depuis plusieurs années au cours d'une cérémonie les lauréats du (...)
Voir l'article
Plan canicule
12 Juillet 2022
Dans le cadre de l'épisode de fortes chaleurs, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Saint-Amé recense les personnes vulnérables : - âgées de 65 ans et plus - vulnérables du fait de (...)
Voir l'article
Conseiller numérique
Tous les mardis, semaine paire, de 9h à 12h
La CCPVM a recruté une conseillère numérique France services, dont la mission sera d'accompagner les citoyens de tous âges dans leurs usages des outils numériques : imprimer, chercher des (...)
Inscription à la
Newsletter
 
* Champs obligatoires