Enseignement spécialisé

INSTITUT MEDICO-EDUCATIF "Clair Matin"

13, rue de la Fôret Tel: 03 29 61 23 12
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
  • Mme Audrey SHWARTENBROEKX (Directrice)

Géré par l'ADAPEI des Vosges, l'Institut Médico-éducatif (IME) accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle ou des troubles envahissants du développement. L'I.M.E développe une politique d'intégration locale notamment grâce à un partenariat avec la commune de Saint-Amé et une mise à disposition de locaux pour l'unité d'enseignement, ainsi que l'utilisation de la salle polyvalente pour des activités spécifiques encadrées par un professeur de sport. L'I.M.E propose aussi diverses formations professionnelles.

L'ASSOCIATION TREMPLIN

41, rue des Pins Tel: 03 29 61 26 85
L'ASSOCIATION TREMPLIN
  • M. Pascal COLLIN (Directeur)

L’Association Tremplin gère un foyer d’hébergement pour adultes déficients mentaux travaillant à l’ESAT des Pins (Etablissement et Service d’Aide au Travail).
L’association défend des valeurs auxquelles elle est historiquement attachée :

- La recherche des formules les mieux adaptées pour un meilleur épanouissement de la personne handicapée ou en difficulté.
- Le maintien d’une autonomie de ces personnes permettant ainsi d’améliorer l’image qu’elles ont d’elles mêmes et leur statut au sein de la société.
- La mise en œuvre et la gestion de structures nécessaires à l’accueil, à l’hébergement et à un accompagnement de qualité, dans un cadre le plus proche possible du milieu familial.
- Le soutien aux familles en offrant une solution d’avenir qui permette d’envisager plus sereinement le futur sans elles.

L'ESAT "Des PINS"

2 rue du Xaté Tel: 03.29.61.29.50
L'ESAT Des PINS
  • Mme. Maryse GIGANT (Responsable)

L’ESAT (CAT) des PINS est un établissement d’aide par le travail géré par l’association ADAPEI des VOSGES dont le siège est situé à Epinal. A l'echelon vosgien, l'ADAPEI prend en charge l’éducation, l’hébergement et le travail de plus de 800 personnes dont le handicap principal est la déficience intellectuelle.

ASSOCIATION AITHEX

61 route de Meyvillers Tel: 03 29 61 71 61
ASSOCIATION AITHEX
  • M. Jean-Marie CONROY (Président)

Basée à Saint-Amé depuis 2002 et toujours active aujourd’hui, l’Association AITHEX s’est donnée pour mission l’aide par le travail aux Handicapés et aux Exclus de l’ emploi . Son activité essentielle a pour but de permettre aux personnes qu’elle emploie de se préparer à un emploi en entreprise industrielle.